La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de publier un premier volet de recommandations pour accompagner la vie intime, affective et sexuelle des personnes accueillies dans les ESSMS (Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux). L’objectif est de promouvoir une approche positive en fournissant aux professionnels des repères scientifiques, éthiques et organisationnels et leur permettre ainsi de comprendre et de tenir (enfin !) compte des aspirations des personnes accompagnées.
Always Valentines ne peut que se réjouir des bases qui sont posées dans ce texte qui indique clairement que "le respect de la vie intime, affective et sexuelle constitue une dimension essentielle du bien-être, que l’on parle de sentiments, de pratiques sexuelles, avec ou sans lien affectif, ou encore du rapport au corps et à l’autre".
La note rappelle que plusieurs études confirment les bienfaits de la vie intime, affective et sexuelle sur la santé physique et mentale et sur la qualité de vie. "Sa prise en compte chez les personnes en situation de vulnérabilité apparait ainsi particulièrement importante afin d’articuler respect de leurs libertés et droits, accompagnement vers leur autodétermination et développement de leur pouvoir d’agir.

Détabouiser la vie affective et sexuelle dans les établissements
Pour la HAS, la prise en compte de ce sujet passe par l’impulsion d’une dynamique par la gouvernance des établissements et services. C’est pourquoi elle recommande l’inscription de la vie intime, affective et sexuelle dans une réflexion institutionnelle globale, se traduisant dans les différents outils existants tels que les projets de services ou d’établissements, le livret d’accueil ou encore le règlement de fonctionnement.
Les prises de paroles doivent être encouragées, tant du côté des professionnels que des personnes accompagnées. Des temps d’échanges entre professionnels peuvent être mis en place et la désignation d’un référent vie intime, affective et sexuelle ou l’appel à des intervenants extérieurs peuvent s’avérer aidants. Il est également important de recueillir les souhaits des personnes désireuses de parler de vie intime, affective et sexuelle, grâce à des questionnaires ou en introduisant ce sujet dans les projets personnalisés par exemple.
Une légitimation des actions portées par Always Valentines
Tout cela ne peut se faire sans la sensibilisation de tous et la formation du plus grand nombre. L'accès à une information claire, adaptée et non infantilisante est essentiel pour favoriser l'autodétermination des personnes et faire évoluer certaines représentations.
Une évidence pour Always Valentines qui propose déjà des contenus informatifs aux séniors et qui forment des professionnels de santé et les personnels des établissement d'accueil à l'accompagnement de la vie intime des résidents. Un accompagnement qui doit être personnalisé, adapté à la fois aux souhaits, aux capacités et aux besoins de la personne et être proposé dans un climat de confiance et de bienveillance.
La note de la HAS marque une avancée significative dans la prise en compte de la vie affective et sexuelle des personnes en ESSMS dont les personnes âgées dépendantes. Elle vient aussi légitimer et valoriser les actions engagées par Always Valentines qui entend être un acteur de référence pour le déploiement des recommandations de la HAS.